Pourquoi utiliser Google Adwords dans sa stratégie de communication ?
Tout d’abord, qu’est-ce que Google AdWords ? Il s’agit d’un programme de publicité en libre-service permettant aux utilisateurs de poster leur publicité en fonction des comportements ou sur des mots-clés définis en amont.
Lorsqu’un internaute clique sur une annonce / un lien sponsorisé, l’annonceur paye. Le coût par click résulte de la combinaison de nombreux facteurs, à savoir les composants du niveau de qualité et l’impact attendu des extensions et autres formats d’annonces.
#1 Google est le moteur de recherche le plus consulté au monde
Google est le site le plus utilisé au monde. En 2016, il comptait plus de 1,168 milliards d’utilisateurs actifs.
Parmi les plus gros clients, eBay et Amazon consacrent respectivement 180 et 162 millions de dollars par an à leurs campagnes Adwords. En ce sens, utiliser AdWords permettra de toucher la plus large partie de votre cible sans éparpiller votre budget sur différents canaux.
#2 Adwords fournit des résultats immédiats
Certes, être convenablement référencé sur les moteurs de recherche prend du temps et le positionnement sur certains mots-clés très concurrentiels se révèle parfois être une mission complexe.
AdWords est une excellente alternative pour les nouveaux sites ou les sites présentant peu de contenus, le SEO n’est pas à négliger mais, sur le long terme vous obtiendrez des résultats. AdWords vous donne la possibilité de démarrer tout de suite.
Également, Google optimise de plus en plus son service d’annonces payantes. C’est-à-dire que même si vous avez un bon SEO et que vous êtes en première page de Google, il n’est pas certain que vous allez conserver cette place. En effet, plus le nombre d’annonceurs augmentent plus vous allez reculer dans le classement de votre positionnement.
#3 Adwords permet un ciblage très précis
Un des principaux avantages de Google AdWords réside dans son ciblage, très efficace. Il peut s’effectuer en fonction de l’objet de recherche des internautes, sa géolocalisation, son langage, le type d’appareil utilisé.
Google Adwords fonctionne grâce à des mots-clés, lorsqu’un internaute recherchera l’un de vos mots-clés, si il a une enchère suffisante, il provoquera l’affichage d’une annonce publicitaire que vous aurez créé en amont. Limiter le champs de votre annonce en restreignant par exemple sa diffusion sur un rayon de 20 km autour de Genève si votre offre est locale, c’est possible !
Faire du remarketing ou retargeting est une autre possibilité. Cela consiste à cibler les internautes par leur comportement, ceux qui sont passés sur votre site, qui ont mis des articles dans leur panier mais qui n’ont pas finalisé la vente. Il vous suffit de créer une publicité avec un visuel attractif et de diffuser cette annonce sur les sites web partenaires du réseau Google.
#4 Adwords permet de se démarquer face à ses concurrents
Vérifiez si vos concurrents sont positionnés sur vos mots-clés. S’ils ne le sont pas, recourir à une campagne AdWords, est un bon moyen pour vous de vous démarquez et d’augmenter votre visibilité sur le web.
#5 Adwords offre des outils de statistiques très avancés
Pour finir, connaître le retour sur investissement de votre campagne est possible. Si vous jugez que votre campagne ne vous rapporte pas suffisamment, il faudra vérifier la rentabilité de vos mots-clés et modifiez votre campagne en fonction. En plus Adwords offre une large gamme d’indicateurs permettant de mesurer la réussite de votre campagne publicitaire.