Sur Google Adwords, le Quality Score (QS) est une des variables qui définit votre coût par clic (CPC) lors de la mise en concurrence de vos annonces sur Adwords.
Lors d’une recherche, Google va attribuer un score à chaque annonce en fonction de la qualité de celle-ci et de son CPC Max. Meilleur sera l’adRank, c’est-à-dire le score, meilleure sera la position dans les résultats de recherche.
Les annonces de qualité permettent d’obtenir des résultats plus qualitatifs dans les résultats de recherche, sans avoir à dépenser davantage.
Afin d’optimiser votre QS, il vous faudra intervenir sur 3 variables différentes
Le taux de clic sur votre annonce
La pertinence de votre annonce
La qualité de votre landing page
Le taux de clic est la variable la plus importante dans le calcul du Quality Score, s’assurer que vos annonces donnent envie à vos potentiels visiteurs de cliquer dessus est une étape essentielle.
Attention, il n’existe aucune recette miracle ! Tester un maximum d’annonces jusqu’à obtenir le meilleur taux de clic possible est la seule solution. Vous pouvez aussi ajouter des extensions d’annonces qui vous permettront de prendre plus de place sur l’écran des internautes et donc de rendre votre annonce plus visible…
Comment savoir si votre annonce est pertinente ? Google va passer au peigne fin les mots se trouvant dans l’annonce. Pour que celle-ci soit optimale ajoutez votre mot-clé une fois dans le titre, une fois dans la description et si possible dans l’adresse affiché dans les résultats de recherche.
Enfin, la dernière variable entrant en jeu dans le calcul du Quality Score est la qualité de votre landing page, pour améliorer ses performances, assurez-vous qu’elle soit utilisable sur les téléphones mobiles et autres appareils, que la page se charge rapidement et que votre mot-clé y est placé suffisamment de fois.
Si vous suivez ces quelques règles, votre Quality Score augmentera sans nul doute, vos coûts par clics diminueront et donc la performance de vos campagnes sera de plus en plus optimale.